Rencontre dans le cadre de la Grande commande pour le photojournalisme et l’exposition “La France sous leurs yeux” à la BnF | François Mitterrand. - Emmanuelle Hascoët, chargée de mission pour la photographie contemporaine de la BnF - Anaïs Oudart pour le livre "Héroïnes 17" – Prix Caritas – Photo Sociale 2024 - Marie Docher pour le livre "Et l'amour aussi" Modération Chloé Tocabens, libraire. Le mercredi 24 avril de 19 h à 20 h 30 Librairie La Comète Quai de la Photo
Qu’est-ce qu’être lesbienne en France aujourd’hui ? Dix ans après l’adoption du mariage pour tou·te·s, la photographe Marie Docher est allée à la rencontre de lesbiennes de toutes générations, de tous profils sociologiques. Aborder les conditions de réalisation de la série photo Et l’amour aussi permettra de dessiner les obstacles à la visibilité des photographes lesbiennes travaillant sur les représentations lesbiennes. Une histoire qui est à écrire. Et l’amour aussi est une Grande commande photographique du Ministère de la Culture, pilotée par la BnF (Bibliothèque nationale de France). Le livre éponyme, enrichi de nombreuses photos et témoignages, a été publié par La Déferlante en 2023.
𝐋𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬𝐛𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 sont les grandes absentes de notre mémoire collective. Pourtant, même minoritaires, ces récits existent : dans le cinéma militant depuis les années 70, dans des livres encore trop peu nombreux. À l’automne dernier, la photographe et militante féministe 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐃𝐨𝐜𝐡𝐞𝐫 a publié à La Déferlante éditions 𝐸𝑡 𝑙’𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 : un ouvrage de photos et de témoignages de plus de cinquante femmes lesbiennes, célibataires ou en couple. Lors de cette conférence, elle rencontre 𝐇𝐞́𝐥𝐞̀𝐧𝐞 𝐅𝐥𝐞𝐜𝐤𝐢𝐧𝐠𝐞𝐫, historienne et spécialiste du cinéma féministe d’après 1968. Toutes les deux, elles interrogent l’absence de ces images et le besoin de représentation des femmes queer.
𝘜𝘯𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 Sauve qui peut le court-métrage et 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘷𝘶𝘦 𝘓𝘢 𝘋𝘦́𝘧𝘦𝘳𝘭𝘢𝘯𝘵𝘦 - 𝑨𝒏𝒊𝒎𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆 : Delphine Jour
Saison 4, Ep. 25 - jeudi 7 mars 2024 - Le 14 février, c’était la journée des amoures, depuis que L’Affranchie est librairie - entendre depuis que Soazic est libraire - ce jour-là c’est l’excuse parfaite d’en faire trop, d’en parler beaucoup, de mettre du rose en vitrine, des cœurs partout, des fleurs aussi. Voilà c’est une décla, la saint valentin•e on la kiffe. Alors, qui aurait-il de mieux que de recevoir Marie Docher ce soir ? De parler ensemble de la joie d’être lesbienne, gouine, goudoue, et de célébrer cette nouvelle parution absolument craquante-croquante, que nous aimons si fort, de nos amies de la Revue La Déferlante, Et l’amour aussi.
"Comment vont-elles, dix ans après l’adoption du mariage pour tous et toutes ? Militantes reconnues ou citoyennes vivant sous les radars, adolescentes ou retraitées, venues de Beyrouth ou de Brest… Dans son nouveau livre documentaire, la photographe Marie Docher est partie prendre des nouvelles des lesbiennes dans toute la France. Elle les a photographiées et a recueilli leurs témoignages afin de « démonter les fantasmes qui nous uniformisent pour mieux nous cibler ».​​​​​Blanche Ribault, Télérama 
Entretien avec Richard Bonnet pour Arte pour l'exposition "La France sous leurs yeux".2024
Entretien avec Pascale Obolo dans le cadre des Artists Talks 2023/ The eyes / ParisPhoto

5 ANS : UNE HISTOIRE MANIFESTE
PARIS PHOTO 2022
Ministère de la Culture / DGCA

Une édition et performance de Marie Docher et Delphine Bedel
 pour les 5 ans du parcours Elles x Paris Photo

PORTRAITS DE PRESSE : "LES HOMMES TERNES, C'EST LE PLUS GROS STÉREOTYPE" 
ARRÊT SUR IMAGES - 2021
Qui sont les auteurs des portraits photographiques dans la presse ? Y a-t-il une manière particulière de représenter les personnes photographiées pour ces portraits, notamment les femmes et les minorités ? Comment les médias choisissent un cliché parmi des dizaines d’autres ? Deux invités cette semaine pour répondre à toutes ces questions : Sébastien Calvet, responsable de la photo à Mediapart, photographe pendant 15 ans à Libération et ancien directeur photo du site Les Jours, et Marie Docher, photographe et membre du collectif féministe "La Part des femmes", qui milite pour une meilleure reconnaissance des femmes photographes.
LA CRITIQUE PHOTO EST-ELLE EN CRISE ?
PARLEMENT DE LA PHOTOGRAPHIE, MINISTERE DE LA CULTURE / DGCA - 2021
La critique photo est-elle en crise ? 
Michel Poivert, Anne Bertrand, Marie Docher. Modérateur : Etienne Hatt.
FEMMES PHOTOGRAPHES, POURQUOI TANT D'INVISIBILISATION ? 
MEDIAPART -  2019
Le milieu de la photographie semble ouvrir les yeux sur l’anormale sous-exposition des femmes photographes. Mediapart en débat avec les photographes Marie Docher, Catalina Martin-Chico et Jean-François Leroy, directeur du festival Visa Pour l'image. Une émission animée par Rachida El Azzouzi et Sophie Dufau.
L'HISTOIRE DE L'ART EN 8 SECONDES - 2020
L'histoire de l'art influence nos représentations du monde, de nos corps, de nos vies. Je vous propose d'en faire un bref résumé.
LA FABRIQUE DES REPRESENTATIONS - 2020
Patrick Yarcat, plus vrai que nature, vient se plaindre qu'on ne l'aime pas, qu'il serait une victime du politiquement correct, un bouc émissaire de la cancel culture. C'est ce qu'on va voir.
LES PHOTOGRAPHES, LA PUB, LES FEMMES - 2020
Comment les publicitaires voient les photographes ? Et les photographes qui proposent des tutos, comment voient-ils les femmes
VOIR L'INVISIBLE : DES CHIFFRES POUR COMPRENDRE
LES INÉGALITÉS FEMMES HOMMES

PARIS PHOTO 2019 - COMMANDE DU MINISTERE DE LA CUTURE/DGCA
Apprendre à voir l’invisible: Produire des chiffres, dénoncer les discriminations, travailler à la visibilité des femmes photographes Jusqu'à 15mn : Égalité femmes-hommes dans la photographie : passer à l'acte ! Introduction par Agnès Saal, Haute fonctionnaire à la Diversité et à l'Egalité au ministère de la Culture. Photographie : une histoire en chantier ! L’apport des sciences sociales et du militantisme contemporain dans la visibilité des femmes photographes.
MANIFESTE POUR LA PHOTOGRAPHIE
PARIS PHOTO - PARCOURS ELLES X PARIS PHOTO - 2018
Sur une proposition de la commissaire de l'évènement Elles X Paris Photo, Fannie Escoulen, le collectif LaPartDesFemmes a invité des photographes internationales à lire un manifeste pour plus d'égalité et de diversité dans le secteur de la photographie. 
NI VUES NI CONNUES, COMMENT LES FEMMES FONT CARRIÈRE (OU PAS) 
EN PHOTOGRAPHIE
Table ronde et documentaire éponyme par Marie Docher
LA MEP - 2015
Cette rencontre que j'ai organisée à la demande du directeur de  la Maison Européenne de la Photographie, Jean-Luc Monterosso, a posé les bases du débat sur les inégalités dans la photographie. Elle vient bousculer les croyances et les impensés qui perpétuent une image genrée des pratiques artistiques en questionnant des artistes, l’histoire de l’art, la sociologie, les politiques publiques, des pratiques militantes, des institutions, les études de genre, la critique et l’enseignement…
DÉCROCHEZ ! LA CENSURE EN PHOTOGRAPHIE
LA MEP - 2015
"Décrochez" est une table ronde sur la censure en photographie qui a eu lieu à la Maison Européenne de la Photographie le 17 mars 2015. Organisé par Marie Docher à le demande de Jean-Luc Monterosso, ce débat était animé par Christophe Domino, critique d'art. Dans l'ordre des interventions : Jean Luc Monterosso - alors directeur de la Maison Européenne de la Photographie, Marie Docher - photographe, Diane Ducruet - photographe, André Rouillé - historien de la photographie, Agnès Tricoire - avocate au barreau de Paris, déléguée de l'Observatoire de la liberté de création, Magaly Lhotel - avocate à la cour d'appel de Paris
Puis, débat avec la salle 1ère partie, les bonnes pratiques de la National Coalition Against Censorship et son adaptation française, et 2ème partie du débat avec le cas de l'artiste Zoulikha Bouabdellah censurée à Clichy La Garenne en janvier 2015. J'ai créé pour l'occasion un site avec des éléments utiles aux institutions et artistes : LIBERTÉ D'EXPOSITION.

Des vidéos avaient été réalisées puis mises hors ligne par un prestataire extérieur. 
Voici donc, malheureusement, la captation vue de la salle de projection. 
Back to Top