Entretien avec Marie-Hélène Le Ny pour radio libertaire à propos du livre : Le portrait de presse au prisme des dominations par Marie Docher, Ingrid Milhaud et Chloé Devis.
À 1:20, après un reportage sur le festival "Les femmes s'exposent".
Entretien avec Géraldine Franck - Marie Docher, photographe, autrice et activiste a pris conscience du manque de représentation des femmes dans le milieu de la photographie. Elle a pu objectiver que seul un faible pourcentage de femmes sont reconnues et exposées. Pour mettre en lumière cette discrimination, elle a créé le blog "Atlantes & Cariatides" en adoptant l'identité masculine de Vincent David.
En se faisant passer pour un homme, Marie a constaté que ses travaux et opinions étaient soudainement pris davantage au sérieux. Les gens étaient plus réceptifs à ses idées, soulignant ainsi le traitement différentiel entre hommes et femmes. En adoptant une identité masculine, en développant une écriture inclusive, et en partageant des études et expériences révélatrices, Marie met en lumière les biais systémiques et propose des pistes pour les combattre.
Son engagement et ses projets soulignent l'importance de la représentation et de l'inclusivité pour créer une société moins discriminante.
Son engagement et ses projets soulignent l'importance de la représentation et de l'inclusivité pour créer une société moins discriminante.
Rencontre dans le cadre de la Grande commande pour le photojournalisme et l’exposition “La France sous leurs yeux” à la BnF | François Mitterrand. - Emmanuelle Hascoët, chargée de mission pour la photographie contemporaine de la BnF - Anaïs Oudart pour le livre "Héroïnes 17" – Prix Caritas – Photo Sociale 2024 - Marie Docher pour le livre "Et l'amour aussi" Modération Chloé Tocabens, libraire. Le mercredi 24 avril de 19 h à 20 h 30 Librairie La Comète Quai de la Photo
REGARDS LESBIENS - CORPS LESBIENS
BPI CENTRE POMPIDOU
Cycle : Contre-chant : luttes collectives, films féministes
BPI CENTRE POMPIDOU
Cycle : Contre-chant : luttes collectives, films féministes
Qu’est-ce qu’être lesbienne en France aujourd’hui ? Dix ans après l’adoption du mariage pour tou·te·s, la photographe Marie Docher est allée à la rencontre de lesbiennes de toutes générations, de tous profils sociologiques. Aborder les conditions de réalisation de la série photo Et l’amour aussi permettra de dessiner les obstacles à la visibilité des photographes lesbiennes travaillant sur les représentations lesbiennes. Une histoire qui est à écrire. Et l’amour aussi est une Grande commande photographique du Ministère de la Culture, pilotée par la BnF (Bibliothèque nationale de France). Le livre éponyme, enrichi de nombreuses photos et témoignages, a été publié par La Déferlante en 2023.
𝐋𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬𝐛𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 sont les grandes absentes de notre mémoire collective. Pourtant, même minoritaires, ces récits existent : dans le cinéma militant depuis les années 70, dans des livres encore trop peu nombreux. À l’automne dernier, la photographe et militante féministe 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐃𝐨𝐜𝐡𝐞𝐫 a publié à La Déferlante éditions 𝐸𝑡 𝑙’𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 : un ouvrage de photos et de témoignages de plus de cinquante femmes lesbiennes, célibataires ou en couple. Lors de cette conférence, elle rencontre 𝐇𝐞́𝐥𝐞̀𝐧𝐞 𝐅𝐥𝐞𝐜𝐤𝐢𝐧𝐠𝐞𝐫, historienne et spécialiste du cinéma féministe d’après 1968. Toutes les deux, elles interrogent l’absence de ces images et le besoin de représentation des femmes queer.
𝘜𝘯𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 Sauve qui peut le court-métrage et 𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘷𝘶𝘦 𝘓𝘢 𝘋𝘦́𝘧𝘦𝘳𝘭𝘢𝘯𝘵𝘦 - 𝑨𝒏𝒊𝒎𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒆 : Delphine Jour
Saison 4, Ep. 25 - jeudi 7 mars 2024 - Le 14 février, c’était la journée des amoures, depuis que L’Affranchie est librairie - entendre depuis que Soazic est libraire - ce jour-là c’est l’excuse parfaite d’en faire trop, d’en parler beaucoup, de mettre du rose en vitrine, des cœurs partout, des fleurs aussi. Voilà c’est une décla, la saint valentin•e on la kiffe. Alors, qui aurait-il de mieux que de recevoir Marie Docher ce soir ? De parler ensemble de la joie d’être lesbienne, gouine, goudoue, et de célébrer cette nouvelle parution absolument craquante-croquante, que nous aimons si fort, de nos amies de la Revue La Déferlante, Et l’amour aussi.
"Comment vont-elles, dix ans après l’adoption du mariage pour tous et toutes ? Militantes reconnues ou citoyennes vivant sous les radars, adolescentes ou retraitées, venues de Beyrouth ou de Brest… Dans son nouveau livre documentaire, la photographe Marie Docher est partie prendre des nouvelles des lesbiennes dans toute la France. Elle les a photographiées et a recueilli leurs témoignages afin de « démonter les fantasmes qui nous uniformisent pour mieux nous cibler ».Blanche Ribault, Télérama
Entretien avec Richard Bonnet pour Arte pour l'exposition "La France sous leurs yeux".2024
Entretien avec Pascale Obolo dans le cadre des Artists Talks 2023/ The eyes / ParisPhoto