ECRITURES ACTIVISTES
Depuis janvier 2014 je travaille pour que les secteurs de la photographie soient plus ouverts aux femmes.
Une première partie du travail réalisé est temporairement ici : 2014 - 2018
Ci-dessous quelques vidéos concernant le manifeste des femmes photographes à Paris Photo 2018 organisé par le collectif LaPartDesFemmes.
"Pour la plupart des gens, "militer" c'est être biaisé parce que nous portons un regard sur la norme. Je recopie ici la fin d'un article que j'ai écrit cette année. 
"Un discours “universel” vs discours militant ?
Je voudrais finir ici avec cet argument récurrent qui nous est servi dès que nous osons exprimer d’autres récits, des contre-narrations : « vous avez un discours militant ». Ça, c’est censé nous clouer le bec car l’objectif est de discréditer la parole contradictoire. Cette phrase je l’ai lue, entendue tant de fois de la part d’hommes majoritairement, très peu instruits des sujets évoqués et qui se positionnent en tant « qu’universels ». Ils expriment la vérité. Ils savent tout sur tout alors qu’ils ne savent rien de plus qu’un cumul de stéréotypes, souvent péjoratifs.
Militer c’est s’engager dans la connaissance d’un sujet. C’est acquérir des savoirs immenses grâce à des lectures contradictoires, des partages, des recherches, des conférences, des expériences. Une parole « militante » est un savoir situé, comme tout discours et nourri, toujours en recherche." in "le monde : terrain de jeu pour photographes". Marie Docher

Manifeste pour la photographie, contre le sexisme et le racisme.
LaPartDesFemmes Paris Photo 2018 ©ParisPhoto 2018.

Abigail Solomon Godeau about the letter of protest
to the administration of Arles at Paris Photo 2018.

Top - Haut